8 différences entre un taxi et un VTC

Paris, le 29 août 2024

Taxi ou VTC ? Ces deux options, bien que similaires en apparence, cachent des réalités bien distinctes.

Imaginez un monde où l’excellence rencontre la précision, où chaque déplacement devient une expérience sur mesure, parfaitement orchestrée.

Que vous soyez un adepte de la spontanéité ou un amoureux du premium millimétré, découvrons ensemble les 8 différences majeures entre un taxi et un VTC qui pourraient bien transformer votre manière de vous déplacer au quotidien.

 

1. Course : liberté VS engagement

Bien que les taxis permettent une réservation instantanée, leur disponibilité réelle peut fortement fluctuer, notamment aux heures de pointe ou dans les zones moins desservies. Ainsi, il est courant de devoir attendre longtemps avant qu’un taxi se libère ou de devoir en chercher un autre en cas d’annulation.

Les VTC, de leur côté, offrent divers niveaux de qualité en matière de réservation et d’exécution des courses. Dans l’esprit de l’excellence de LeCab, leur service de VTC est conçu pour offrir une expérience de réservation non seulement rapide, mais d’une précision et d’une fiabilité supérieures. Une fois qu’une course est acceptée via l’application, le chauffeur VTC est contractuellement tenu de la réaliser, ce qui garantit que le trajet sera pris en charge comme prévu. C’est une promesse de service, où chaque réservation est respectée, où la disponibilité et la gestion des annulations peuvent être moins rigoureuses.

 

2. Couverture nationale : local VS global

Avec les taxis, la disponibilité varie souvent en fonction de la région. Les taxis étant limité à une zone spécifique, cela peut compliquer votre recherche de mobilité en dehors des grandes villes.

En revanche, les services de VTC se distinguent par leur large couverture géographique, qui s’étend bien au-delà des grandes villes. Comme en témoigne l’approche innovante du service de VTC LeCab, leur application révolutionne cette réalité, elle permet d’accéder à une couverture étendue, atteignant aujourd’hui 85% du territoire français, assurant une disponibilité presque partout où vous allez. Que vous soyez en centre ville ou en zone plus éloignée, vous pouvez compter sur le même niveau de service en utilisant la seule et même application LeCab, offrant une expérience de transport fluide et homogène partout en France.

 

3. Tarification : inconnu VS transparence

Les tarifs d’un taxi sont calculés par un compteur qui prend en compte la distance parcourue, le temps écoulé… Et qui n’a jamais ressenti une légère angoisse en regardant ce compteur tourner ? Cela peut entraîner des frais plus élevés et imprévus, surtout si la circulation est dense ou si le trajet prend plus de temps que prévu.

Avec les VTC, les tarifs sont fixes et préétablies au moment de la réservation. Vous savez exactement combien vous allez payer avant même de commencer le trajet, ce qui permet d’éviter les surprises désagréables.

 

4. Expérience client : aléatoire VS personnalisée

L’expérience avec un taxi peut considérablement varier car elle dépend fortement du chauffeur et du véhicule. En l’absence d’un système formel de retour d’expérience, la qualité du service peut fluctuer, laissant parfois à désirer.

Les services de VTC tel que LeCab, mettent un point d’honneur à offrir une expérience client personnalisée dont chaque détail est pensé pour le rendre irréprochable. Grâce aux applications, les passagers ont le pouvoir de noter les chauffeurs et de laisser des commentaires, permettant ainsi d’avoir un service toujours à la hauteur, un service où l’excellence et la constance sont de mise.

 

5. Technologies : tradition VS modernité

Les taxis sont l’incarnation de la tradition, avec un système qui repose souvent sur des méthodes éprouvées mais parfois désuètes. Sans affiliation à une plateforme, les chauffeurs de taxis n’utilisent pas la technologie.

Les VTC, quant à eux, embrassent la modernité en intégrant les dernières technologies à leurs applications pour vous offrir une expérience où l’innovation se mêle à l’efficacité. Découvrez des fonctionnalités telles que : la géolocalisation en temps réel, les options de paiement, les notifications, les alertes, les systèmes de mise en contact avec les chauffeurs… Cela fait des VTC un choix avant-gardiste pour les usagers en quête de simplicité et de modernité.

 

6. Confort : variable VS supérieur

Le confort et la qualité peuvent varier considérablement d’un taxi à l’autre. Les taxis ne sont pas tenus d’offrir un niveau de confort supérieur ou d’équiper leurs véhicules de manière spécifique.

En contraste, les véhicules de VTC sont souvent des modèles récents et soigneusement entretenus. Cela s’explique par le fait que les applications de VTC comme LeCab n’acceptent pas tous les modèles de véhicules pour garder seulement les plus confortables et les plus spacieux. Les chauffeurs VTC formés avec soin et se consacrent à offrir un service haut de gamme, où le confort du client n’est pas une option mais une priorité absolue.

 

7. Sécurité et fiabilité : évalué VS aléatoire

La sécurité et la fiabilité d’un trajet en taxi peuvent dépendre fortement de plusieurs facteurs, notamment du conducteur, de l’état des véhicules et de l’absence de suivi constant. Chaque chauffeur de taxi gère son véhicule sans avoir de compte à rendre s’il n’est pas lié à une application. De plus, s’il est indépendant, vous n’avez pas la possibilité de faire suivre vos trajets.

À l’inverse, les VTC offrent une sécurité et une fiabilité accrue grâce à des processus rigoureux. Les standards LeCab, allient rigueur, transparence et traçabilité absolue : chaque véhicule est soumis à des inspections régulières. Tandis que chaque chauffeur est sélectionné sur la base des critères stricts, est soumis à des contrôles sur le terrain et à des systèmes de notation, assurant une transparence totale et une traçabilité optimale. Chaque course est tracée, facilitant ainsi la gestion de tout incident. Vous avez également la possibilité de faire suivre vos trajets par vos proches et votre numéro de téléphone est crypté si vous êtes en contact avec votre chauffeurs par téléphone lors de la prise en charge. Simultanément, LeCab respecte pleinement le RGPD, garantissant que les données des passagers sont protégées et que les chauffeurs n’ont accès à aucune information personnelle. Se déplacer en VTC, c’est choisir la tranquillité d’esprit, où chaque détail est optimisé pour offrir une expérience sécurisée et sans surprise.

 

8. Service client : direct VS personnalisé

Qui n’a jamais cherché désespérément un contact pour signaler un problème avec un taxi ? S’il ne travaille pas avec une plateforme, il est parfois difficile de trouver un interlocuteur ou des canaux formels pour traiter des réclamations ou des demandes spécifiques.

À l’opposé, le monde des VTC offre une expérience avec un service client de premier ordre, fluide et réactif. LeCab redéfinit cette notion en mettant l’humain au cœur de notre service et de notre approche tout en assurant une prise en charge proactive. Par le biais des plateformes dédiées sur les applications et les sites web, les passagers peuvent facilement signaler des problèmes ou ajuster leurs besoins, bénéficiant de réponses rapides et de résolutions efficaces.



Choisir entre un taxi et un VTC, c’est bien plus qu’une simple question de transport. C’est une question de besoin, de confort et d’expérience.

Pour ceux qui privilégient l’excellence, le service de VTC LeCab est fait pour vous. Alors, la prochaine fois que vous planifiez un trajet, faites le choix qui correspond vraiment à vos attentes !

 

 

Vous pouvez directement réserver votre VTC depuis votre application LeCab (google play ou ios).