LeCab met en place des nouvelles mesures en faveur des chauffeurs

En janvier 2023, LeCab annonçait un système unique de revenu horaire minimum pour les chauffeurs, ainsi que la rémunération minimale pour une course la plus élevée du marché français. Par ailleurs, ces initiatives ont été plébiscitées par les chauffeurs, puisque LeCab a connu un boom d’affiliation ces derniers mois, en multipliant par 3 le nombre de chauffeurs affiliés. Toujours dans l’optique de poursuivre cette politique sociale innovante, LeCab est une fois de plus à l’avant-garde du marché, en proposant de nouvelles mesures, en accord avec le secteur.

En effet, ce 19 septembre 2023, plusieurs organisations syndicales viennent de signer avec la FFTPR et l’API (les deux organisations représentant les plateformes VTC) le plus important accord sectoriel jamais conclu à ce jour, concernant les déconnexions chauffeurs.

Cet accord prévoira notamment :

  • Transparence des algorithmes
  • Une information formalisée des chauffeurs sur les erreurs pouvant conduire à une suspension
  • Une capacité pour les chauffeurs de faire valoir leurs arguments avant la décision

En rendant moins arbitraire les décisions disciplinaires, l’accord satisfera la plus grande revendication connue des chauffeurs et continuera à installer un climat social apaisé. C’est une étape décisive pour la profession, qui vient renforcer le dialogue social au sein de ce marché, parfois chahuté.

Néanmoins, LeCab ne s’arrête pas là et souhaite une fois de plus porter l’innovation sociale, en créant une instance baptisée Comité d’Appel regroupant des représentants de la société et surtout des représentants de plusieurs organisations syndicales chauffeurs. Cette instance pourra être saisie par les chauffeurs définitivement suspendus qui considèreront que la décision n’a pas été équilibrée. En dernier ressort, cette dernière sera souveraine.

« Avec trois accords syndicaux signés, il y a désormais un système français qui constitue un exemple pour toute l’Europe. Chez LeCab, nous sommes fiers d’y participer, d’en être un des fers de lance et ravis de continuer à en être les mieux disants »

souligne Yves Weisselberger, Président de LeCab.

Grâce à cette politique originale de gestion des suspensions, LeCab réaffirme une fois de plus ses valeurs fondamentales et adresse un message fort au secteur : avançons ensemble vers un traitement équilibré des professionnels qui assurent le service que nous proposons. En mettant les liens sociaux au coeur de ses préoccupations, la plateforme pionnière du VTC souhaite plus que jamais redonner ses lettres de noblesse à la profession.

« Chez LeCab, nous construisons un avenir où le VTC rime avec respect, équité, et excellence,
Ensemble, nous façonnons une industrie meilleure pour tous »

conclut Hervé Fauvin, Directeur Général de LeCab.