Carton plein pour le modèle de revenu garanti LeCab, lancé en janvier 2023

Depuis sa création, LeCab est à l’avant-garde du marché parfois chahuté du Transport de Personnes.


En janvier, la plateforme VTC renforçait cette position en annonçant la mise en place inédite d’un tarif horaire minimum garanti de 35 euros net pour ses chauffeurs affiliés, englobant au passage le temps d’approche du chauffeur pour se rendre au point de prise en charge de son client. 


Ainsi, depuis février, chaque course effectuée par un chauffeur via la plateforme LeCab donne lieu à un tarif horaire minimum garanti de 35 euros net chauffeur (30 euros pour la gamme économique). Ce tarif est calculé sur la totalité du temps que le chauffeur consacre à la course, ceci inclut notamment le temps d’approche traditionnellement exclu par les plateformes VTC du marché.


LeCab s’engage ainsi, dans le cas où un chauffeur aurait un revenu net cumulé à la semaine, inférieur à 35 euros TTC de l’heure, à compléter ses revenus pour atteindre le tarif horaire minimum.


« Avec les négociations sectorielles en cours et une future Directive Européenne, nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons décidé que LeCab serait l’acteur qui trace la route vers un monde meilleur pour les chauffeurs, garant de la pérennité d’une activité VTC équilibrée et rémunératrice pour ceux qui l’exercent » souligne Yves Weisselberger, Président de LeCab.


Face aux nombreuses offres du marché, LeCab tire une fois de plus son épingle du jeu, en proposant ainsi la meilleure et la plus équitable offre du marché auprès de ses 13.000 chauffeurs affiliés.


Le bilan est éloquent : après trois mois de pratique de cette politique exclusive, LeCab – en plus de faire réagir les autres acteurs du marché n’ayant plus le choix à terme d’adopter à leur tour le modèle de revenu LeCab – a enregistré :


  • un boom de nouvelles inscriptions de chauffeurs (427 nouveaux chauffeurs affiliés en moyenne de plus par mois depuis février 2023, soit +232% de croissance mensuelle moyenne par rapport à janvier 2023) 

  • un taux d’acceptation moyen des courses en immédiat en progression de 59% sur la période février-mai 2023 par rapport à la période octobre 2022-janvier 2023 avec une adhésion remarquable de la flotte de chauffeurs affiliés existants tentés auparavant de calculer systématiquement « l’économie » de la course proposée, voire de l’accepter avant de la rejeter – pratique courante du marché – mais désormais assurés quel que soit le montant de la course de « toucher » un revenu équitable

  • un temps d’approche réduit de plus de 1,5 minute sur la Petite Couronne grâce à la densification du nombre de chauffeurs présents sur la plateforme à un instant T

  • et finalement, un taux de satisfaction client nettement amélioré (notation moyenne de 4,7 sur 5 sur la période février-mai 2023 versus 4,5 sur la période des 4 mois précédents) obtenu grâce à un temps d’attente réduit, un chauffeur content de travailler pour gagner sa vie et davantage respectueux de son client


Grâce à cette politique de compensation exclusive, LeCab réaffirme une fois de plus ses valeurs fondamentales et adresse un message fort au secteur : avançons ensemble vers un traitement équilibré des professionnels qui assurent le service que nous proposons.


En mettant les liens sociaux au cœur de ses préoccupations, la plateforme pionnière du VTC souhaite plus que jamais redonner ses lettres de noblesse à la profession.

Avec un tarif horaire minimum garanti de 35€ nets, LeCab lançait fin janvier 2023 un modèle inédit de revenu garanti pour les indépendants en France.  Le modèle LeCab – garant d’un équilibre meilleur de partage de valeur entre une plateforme et des travailleurs indépendants – s’est rapidement imposé sur le marché en moins de 3 mois. Les acteurs du marché devront adopter cette norme rapidement ou se retirer, commente Hervé Fauvin, Directeur Général de LeCab.

A propos de LeCab

LeCab plateforme pionnière du VTC 100% française présente dans 24 grandes villes a été créée en 2012 sur une idée simple : révolutionner la mobilité urbaine et apporter une alternative crédible aux taxis et aux voitures personnelles. Sa promesse : offrir la meilleure expérience utilisateur VTC du marché́ notamment pour les entreprises et les voyageurs exigeants. Avec LeCab, il est possible de commander une voiture avec chauffeur en quelques clics, pour une course immédiate ou ultérieure via son application mobile, son site Internet, les sites de réservation de voyage ou par téléphone

Contact presse

Océane Chapin – ochapin@angiocom.fr – 07 78 56 73 55

LeCab RSE
Alanis

LeCab en blanc pour nos soignants

LeCab en blanc pour nos soignants Transportons gratuitement et sereinement le personnel soignant de et vers leur lieu de travail ! EDIT: NOTRE INITIATIVE EST TERMINEE. Grâce à un bel élan citoyen et le soutien de Protège ton soignant qui

Lire la suite »